Calculs de surface effective Filtre à air
item | nb de plis | taille plis mm | largeur plis mm | Longueur mm |
Largeur mm |
Filtre origine 6 "carbus" | 120 | 16 | 40 | 1400 | 40 |
Filtre origine 6 "injection" | 102 | 22 | 190 | 315 | 210 |
Filtre Green 6 "injection" | 37 | 12 | 200 | 315 | 210 |
Filtre K380 | 298 | 1690 | |||
Filtre origine 33 16V | 96 | 28 | 150 | 280 | 150 |
Filtre JR 33 16V | 22 | 12 | 138 | 280 | 150 |
item | petit diametre | grand diametre | S brute mm2 | S reelle filtration mm2 | Equivalent papier 60% /papier |
Filtre origine 6 "carbus" | 56000 | 153600 | 245760 | ||
Filtre origine 6 "injection" | 66150 | 852720 | |||
Filtre Green 6 "injection" | 66150 | 177600 | 284160 | ||
Filtre K380 | 120 | 190 | 145110 | 503620 | 805792 |
Filtre origine 33 16V | 42000 | 806400 | |||
Filtre JR 33 16V | 42000 | 72864 | 116582 |
Longueur: dimension du filtre non déplié
Largeur: dimension du filtre non déplié, sauf pour le filtre K380
Surface brute: égale à longueur x largeur du filtre non deplié ou (d+D) / 2 x 3,14159 x L pour le filtre Green K380
Surface réelle de filtration: Surface "à plat" du filtre déplié.
Equivalent papier: surface corrigée en prenant en compte qu'un filtre coton est 60% plus passant qu'un filtre papier, à surface égale.
On voit bien que les 245760 mm2 d'un filtre d'origine de Sei carbu sont ridicules face aux 805792 mm2 d'un filtre Green K380... Qui en fait correspond à peu de chose près à un filtre papier d'origine d'un Boxer 8V ou 16V...
On voit aussi que mettre un filtre Green (284160 mm2) en lieu et place dans la boite à air d'un filtre papier de 852720 mm2 est un non sens.
On ne compare que les dimensions en rouge (mauvais) et vert (bon), et colonne de gauche pour les filtres papier, et colonne de droite pour les filtres en coton.
Plus la surface de filtration effective sera grande, moins le filtre ne sera un frein au remplissage du moteur, moins la depression sera grande, et plus le moteur sera performant, si on ajuste bien sûr les calibrages de l'injection ou de la carburation.