item nb de plis taille plis mm largeur plis mm

Longueur

mm

Largeur

mm

Filtre origine 6 "carbus" 120 16 40 1400 40
Filtre origine 6 "injection" 102 22 190 315 210
Filtre Green 6 "injection" 37 12 200 315 210
Filtre K380 298 1690
Filtre origine 33 16V 96 28 150 280 150
Filtre JR 33 16V 22 12 138 280 150

item petit diametre grand diametre S brute mm2 S reelle filtration mm2

Equivalent papier 60% /papier

Filtre origine 6 "carbus" 56000 153600 245760
Filtre origine 6 "injection" 66150 852720
Filtre Green 6 "injection" 66150 177600 284160
Filtre K380 120 190 145110 503620 805792
Filtre origine 33 16V 42000 806400
Filtre JR 33 16V 42000 72864 116582

Longueur: dimension du filtre non déplié

Largeur: dimension du filtre non déplié, sauf pour le filtre K380

Surface brute: égale à longueur x largeur du filtre non deplié ou (d+D) / 2 x 3,14159 x L pour le filtre Green K380

Surface réelle de filtration: Surface "à plat" du filtre déplié.

Equivalent papier: surface corrigée en prenant en compte qu'un filtre coton est 60% plus passant qu'un filtre papier, à surface égale.

On voit bien que les 245760 mm2 d'un filtre d'origine de Sei carbu sont ridicules face aux 805792 mm2 d'un filtre Green K380... Qui en fait correspond à peu de chose près à un filtre papier d'origine d'un Boxer 8V ou 16V...

On voit aussi que mettre un filtre Green (284160 mm2) en lieu et place dans la boite à air d'un filtre papier de 852720 mm2 est un non sens.

On ne compare que les dimensions en rouge (mauvais) et vert (bon), et colonne de gauche pour les filtres papier, et colonne de droite pour les filtres en coton.

Plus la surface de filtration effective sera grande, moins le filtre ne sera un frein au remplissage du moteur, moins la depression sera grande, et plus le moteur sera performant, si on ajuste bien sûr les calibrages de l'injection ou de la carburation.