J'ai trouvé ce système pas mal, et qui depuis longtemps équipait mes Alfasud.

L'échangeur eau/huile permet de chauffer l'huile plus vite, tout en régulant sa température ensuite à chaud.

Le renvoi d'angle évite au filtre de se vider quand le moteur est arrêté, et permet aussi de ne pas mettre d'huile à coté quand on le dévisse. Aussi de remplir d'huile le neuf avant remontage.

Le Modyne vient d'une Citroën BX 1.9D ou compatible.

Le renvoi d'angle d'une Renault Clio 1.5 dci, en M20.

Le filtre est en M20, modèle courant, pour moteur de cylindrée équivalente. Le choix est vaste.

Il est nécessaire de prendre la nipple de la BX (visible en haut sur la photo), de la couper à ras de l'épaulement (la nipple juste en dessous) et de l'aléser et la tarauder à 3/4" pour qu'elle vienne se visser en lieu et place du filtre d'origine en 3/4". Cela évite de modifier quoi que ce soit sur le moteur.

ModynePhoto031_1_

Le branchement se fait sur le tuyau de chauffage en rajoutant deux T pour que cela circule en continu, même si le robinet de chauffage est fermé. Ce dispositif doit être mis dans le circuit avant le radiateur de chauffage.

Ordre de montage:

- positionner modyne et son joint huilé, visser la nipple sur celle d'origine. Couple de serrage 60Nm

- Placer le renvoi d'angle et son embout (qui comporte aussi un joint). Serrage idem.

- Visser le filtre au joint huilé à la main.