Filtre à air GTV6 2.5, 164 Q4 et sections de passage...
Comme j'ai qui traine une boite à air complète de GTV6 2.5 avec son filtre, j'ai fait des mesures de ce filtre à air en comparaison avec le filtre injection d'origine de la Sei:
ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 457: (h 25, l 224, L 404)
Mesures perso (même méthode que dans le tableau précédent):
Nombre de plis: 125 (au lieu de 102)
Taille des plis: 20 (22)
Largeur des plis: 185 (190)
Longueur par largeur: 380 (315) x 210
Surface brute: 79800 (66150)
Surface de filtration réelle: 925000 (852720) donc encore mieux...
Je viens de découvrir qu'un puissant 164 Q4 de 230ch a un filtre à air identique (LX 458) en dimensions à celui de la Sei (LX 456) mais moins épais. Ce qui est bizarre c'est que l'épaisseur diminue...
ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 458: (h 24,5, l 230, L 335)
ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 456: (h 30, l 230, L 335)
En plus, le diamètre d'entrée du débitmetre est de 70 mm soit une section de passage de 3850 mm2.
On note la meme section de passage sur une Sei Carbu.
Le passage des débitmetres des V6 de 75, GTV et Sei est de 50 x 50 soit seulement 2500 mm2.
Donc si on veut utiliser une telle boite à air sur une Sei carbu (ou pour adapter cette grande boite de GTV6 pour un montage "Q4"), il faut augmenter le trou de passage à 55 x 70 (62,15 x 62,15) pour retrouver la section de 3850 mm2. Et veiller à ce que la section d'entrée sous le filtre soit au moins égale à 3850 mm2.
Et tous les modèles de V6 injection, tous, du premier GTV6 2.5 aux dernières 164 Q4 230 ch ont un diamètre de papillon de 70 mm. Pour certains, la castration s'effectue donc au niveau du passage dans le débitmètre, où la section de passage chute à 2500 mm2, soit l'équivalent d'un diamètre de 56 mm.
Sûrement pas mal à gagner là...