Comme j'ai qui traine une boite à air complète de GTV6 2.5 avec son filtre, j'ai fait des mesures de ce filtre à air en comparaison avec le filtre injection d'origine de la Sei:

ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 457: (h 25, l 224, L 404)

  • 1750-2000, 2000 (105) 132 ch
  • 75, 3.0 i V6 185cvh, 3.0 i V6 192ch.
  • 90, 2.5 i V6 150ch, 2.5 i V6 156ch, Super 2.5 i V6 150ch, Super 2.5 i V6 156ch
  • GTV, 2.5 i V6 coupé 150ch, 2.5 i V6 coupé 156ch, GTV6 2.5 i V6 coupé 156ch
  • RZ, 3.0 i V6 Zagato Cabriolet 210ch
  • SZ, 3.0 i Zagato coupé 210ch
  • Mesures perso (même méthode que dans le tableau précédent):

    Nombre de plis: 125 (au lieu de 102)

    Taille des plis: 20 (22)

    Largeur des plis: 185 (190)

    Longueur par largeur: 380 (315) x 210

    Surface brute: 79800 (66150)

    Surface de filtration réelle: 925000 (852720) donc encore mieux...

    Je viens de découvrir qu'un puissant 164 Q4 de 230ch a un filtre à air identique (LX 458) en dimensions à celui de la Sei (LX 456) mais moins épais. Ce qui est bizarre c'est que l'épaisseur diminue...

    ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 458: (h 24,5, l 230, L 335)

  • 164, 2.0 i Twin Spark 143ch, 2.0 i Twin Spark 148ch, 2.0 Turbo 175ch, 2.0 V6 Turbo 205ch, 2.0 V6 Turbo 210ch, 2.5 TD 117ch, 3.0 i V6 184ch, 3.0 i V6 184 ch BA, 3.0 i V6 192ch, 3.0 i V6 QV 200ch
  • 164 92, 2.0 i Twin Spark 146ch, 2.5 TD 125ch, 3.0 i V6 184ch, 3.0 i V6 184ch BA, 3.0 i V6 210ch, 3.0 i V6 24V Q4 230ch, 3.0 i V6 Q4 210ch
  • 164 Super, 2.0 i Twin Spark 146ch, 2.0 V6 Turbo 205ch, 2.5 TD 125ch, 3.0 i 210ch, 3.0 i 24V Q4 230ch, 3.0 i V6 184ch, 3.0 i V6 184ch BA, 3.0 i V6 192ch, 3.0 i V6 192cv BA, 3.0 i V6 24V 210ch 3.0 i V6 24V 220ch, 3.0 i V6 24V 220cv BA.
  • ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 456: (h 30, l 230, L 335)

  • 75, 1.8 Turbo 165ch, 1.8 ie 122ch, 1.8 Turbo 150ch, 1.8 Turbo E 155ch, 2.0 i Twin Spark 148ch, 2.5 i V6 150cv BA, 2.5 i V6 156ch, 2.5 i V6 156cv BA
  • Alfa 6, 2.0 i V6 135ch, 2.5 i V6 150ch, 2.5 i V6 158cv BA
  • Alfetta, 2.0 i 140ch
  • Spider, 1.6 106ch, 2.0 128ch, 2.0 i 120ch, 2.0 i 126ch
  • En plus, le diamètre d'entrée du débitmetre est de 70 mm soit une section de passage de 3850 mm2.

    On note la meme section de passage sur une Sei Carbu.

    Le passage des débitmetres des V6 de 75, GTV et Sei est de 50 x 50 soit seulement 2500 mm2.

    Donc si on veut utiliser une telle boite à air sur une Sei carbu (ou pour adapter cette grande boite de GTV6 pour un montage "Q4"), il faut augmenter le trou de passage à 55 x 70 (62,15 x 62,15) pour retrouver la section de 3850 mm2. Et veiller à ce que la section d'entrée sous le filtre soit au moins égale à 3850 mm2.

    Et tous les modèles de V6 injection, tous, du premier GTV6 2.5 aux dernières 164 Q4 230 ch ont un diamètre de papillon de 70 mm. Pour certains, la castration s'effectue donc au niveau du passage dans le débitmètre, où la section de passage chute à 2500 mm2, soit l'équivalent d'un diamètre de 56 mm.

    Sûrement pas mal à gagner là...