30 décembre 2008

Refabrication galet détendeur de courroie de distribution V6

J'ai vu avec SKF pour obtenir des roulements directement chez eux, vu que cela n'est plus disponible chez LancialfiatOGM... Seul un étron en cochonium "made in Canada" est disponible pour 180 euros et nécessite de modifier le bloc moteur pour changer le mode de fixation.Plus fabriqué, plus en stock, plus d'outils pour en refaire, dixit SKF. Ils m'ont donné les valeurs constructeur, ce qui est déjà pas mal.Caracteristiques du galet d'origine: Date de création: 1975 SKF 633254 ITALY Diametre extérieur : 58,5 Largeur cage ext: 30... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2008

Filtre à air GTV6 2.5, 164 Q4 et sections de passage...

Comme j'ai qui traine une boite à air complète de GTV6 2.5 avec son filtre, j'ai fait des mesures de ce filtre à air en comparaison avec le filtre injection d'origine de la Sei: ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 457: (h 25, l 224, L 404) 1750-2000, 2000 (105) 132 ch 75, 3.0 i V6 185cvh, 3.0 i V6 192ch. 90, 2.5 i V6 150ch, 2.5 i V6 156ch, Super 2.5 i V6 150ch, Super 2.5 i V6 156ch GTV, 2.5 i V6 coupé 150ch, 2.5 i V6 coupé 156ch, GTV6 2.5 i V6 coupé 156ch RZ, 3.0 i V6 Zagato Cabriolet 210ch SZ, 3.0 i Zagato... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2008

La Sei rouge

Alfa 6 de 1979, boite automatique, 90 000 km. Carburation revue totalement suivant ma méthode. Confort, et performances, malgré l'à priori que l'on pourrait avoir vis à vis d'une boite automatique. Photo prise lors de la dernière sortie du Club Virus Alfa Romeo:
Posté par 3litresourien à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2008

Pommeau de levier de vitesse

Marre de votre pommeau de levier de vitesse qui tourne sur son axe? C'est la maladie sur cette voiture, et c'est pénible. Donc, mes deux modèles à boite mécanique sont équipées de ce pommeau là, qui se fixe solidement sur le levier, et qui ont une boiserie identique à celle de la planche de bord. Il s'agit d'un Momo "cobra" chrome et bois qui ne fait pas "tuning".
Posté par 3litresourien à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2008

Calibrages carburateurs FRPA 40

Voici en photo les éléments de reglages d'un FRPA 40, c'est commun pour le circuit principal que voici avec les DRLA : Ici, on voit bien le fameux porte gicleur de ralenti et son non moins fameux joint torique noir. Il s'agit d'un mini tube d'émulsion. Des que ce joint est faiblard, tassé, usé, cuit, il faut le changer, car sinon la fuite provoque un apauvrissement de la carburation lors de l'accelération, en dessous de 3500 tr/min. Cet ensemble est valable pour Dell' Orto DRLA, FRPA, DHLA:
Posté par 3litresourien à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2008

Refroidissement d'huile

J'ai trouvé ce système pas mal, et qui depuis longtemps équipait mes Alfasud. L'échangeur eau/huile permet de chauffer l'huile plus vite, tout en régulant sa température ensuite à chaud. Le renvoi d'angle évite au filtre de se vider quand le moteur est arrêté, et permet aussi de ne pas mettre d'huile à coté quand on le dévisse. Aussi de remplir d'huile le neuf avant remontage. Le Modyne vient d'une Citroën BX 1.9D ou compatible. Le renvoi d'angle d'une Renault Clio 1.5 dci, en M20. Le filtre est en M20, modèle courant, pour... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2008

Numéros de fabrication

Voici la liste des véhicules fabriqués par année: Année Type auto Moteur N° début N° fin nombre Cumul 1979 119A 1913 0001011 0002000 990 990 1979 119A 1913 ZAR 119A000 0002001 ZAR 119A000 0003700 1700 2690 1979 119A1 1913 2001001 2001200 200 2890 ZAR 119A100 2001201 ZAR 119A100 2001300 100 2990 1980 119A 1913 ZAR 119A000 0003701 ZAR 119A000 0006000 2300 5290 1980 119A1 1913 ZAR 119A100... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 décembre 2008

Automobile Magazine, 1977, 1979 et 1983

Plusieurs articles de Presse.        
Posté par 3litresourien à 15:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 décembre 2008

Autohebdo, Avril 1984

Voici un article pas forcement gentil pour elle... Cliquez SVP sur chaque image, et vous pourrez lire en grand format.
Posté par 3litresourien à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 décembre 2008

Changement de taille de roues...

Les pneus d'origine 195/70 x14 91H ne sont pas faciles à trouver. Que de vieux stocks, et pas envie de monter du pneu chinois ou exotique... Donc il faut trouver du 15 ou du 16 pouces, mais rien de bon chez Alfa Romeo ( 5 x 98 pour les autres produits "maison"...) Donc, pourquoi ne pas rechercher autre chose de compatible, en respectant les équivalences relatives à l'indice de charge 91 et aux dimensions? Pour les roues, j'ai trouvé de belles jantes qui vont bien dessus, 3 jeux un peu différents, les Strato... [Lire la suite]
Posté par 3litresourien à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]