Voilà deux pièces semblables mais bien différentes:

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L'indexation sur l'axe est la même, mais la largeur du doigt est différente, 11 ou 15 mm.

Le Jetronic possède un allumeur mécanique, avec des masselottes qui reglent l'avance en fonction du régime, avec une loi fixe. Une compensation se fait aussi par une commande à dépression. Le doigt comporte un limiteur de régime (6200 tr/min pour le 2.5 du GTV6/Sei). Il suit le mouvement et n'a donc pas besoin d'être large.

Le Motronic dispose d'un simple distributeur, qui comporte juste une compensation en fonction de la depression. L'avance est donc définie par le calculateur, ainsi que le régime maxi (5800 tr/min sur un 3.0 de 75). Le doigt est donc plus simple. Il est large, car en fonction de ce que commande le calculateur, l'etincelle se produit sur toute sa largeur.

Donc faire attention à ne pas confondre et ne pas mixer les deux systèmes. A la rigueur, le doigt large peut aller partout, mais le doigt étroit ne va que sur L-Jetronic. Mettre un doigt large sans limiteur sur un Jetronic est quand même dangereux. Pour depanner uniquement, donc...

Le doigt de 11mm sur Motronic empêche de règler correctement la position de l'allumeur, on a soit une bonne valeur à 4000tr/min, et trop d'avance au ralenti, ou au contraire une valeur correcte au ralenti, et bien trop d'avance à 4000 tr/min, avec des ratés, ce qui est dangereux...