Usinage d'une table pour poser un plateau tournant de grand diamètre.

La table est rectifiée 2 faces, et là en cure d'allègement sur le dessous:

IMG_0063

La partie qui se fixe sur la glissière est prête, il faut juste percer et tarauder pour fixer la table ci dessus, et 2 équerres.

IMG_0064

Deux équerres rectifiées à 90° permettront le maintien en géométrie. C'est extrêmement pratique d'avoir deux machines pour faire évoluer l'une d'entre elles sans avoir à tout démonter à chaque fois.

La table tournante micrométrique de marque Walther imposera que je fabrique une réhausse de la broche pour pouvoir profiter de toute la course en z de la machine, à cause de son épaisseur importante. Il faudra juste acheter une courroie plus longue, ce qui ne pose aucun souci. On voit une des deux équerres posée dessus:

IMG_0065

Cette table restera ensuite à demeure sur la machine jaune, et donnera la possibilité d'usiner des pièces de grande taille, de type volant moteur par exemple, donnant un axe supplémentaire (rotation) à la machine. Cela fait office de diviseur très précis, ou simplement pour faire du tournage lent. Une fraise pourra travailler du centre vers le bord, ce qui est suffisant.

L'autre machine servira pour d'autres types d'usinages plus classiques.

A suivre, l'usinage est long...