25 mai 2010

Changement ligne d'echappement sur Sei rouge

Il était très urgent de changer la ligne complète de la Sei rouge, car elle était reprisée de partout. Mes deux petites assistantes surveillent que le travail soit fait correctement. Petite reprise, mais le tube est pourri: La gamelle avant gauche très malade: On va monter cela: On monte deux colliers spéciaux (merci Renault) qui sont bien plus étanches et ont l'avantage de ne pas déformer l'assemblage, pour un éventuel futur démontage: Le tout une fois en place: Une vidange et un nettoyage... [Lire la suite]
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23 mai 2010

Réparation d'un carbu FRPA 40

Le dernier goujon M6 x 100 à n'avoir pas été changé ayant fini par foirer le taraudage dans le corps de carbu, décision a été prise de le changer par un bouchon M7 x 100, de 7 mm de haut, qui vient prendre sa place pour boucher le trou formant une prise d'air directement dans le conduit qui va du tube d'émulsion vers le diffuseur du venturi secondaire. Pas bon du tout si fuite à cet endroit là. On taraude ensuite à M7 le couvercle, et on fixe la boite avec une vis M7, logique. Il faudra percer le trou de passage de la vis dans la... [Lire la suite]
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22 mai 2010

Outils de production du Labo, suite...

Je continue à alléger la plaque qui servira de support à la table tournante: C'est long, par petites passes de 0,5 mm, profondeur 20 mm donc 40 passes à chaque fois. Heureusement que l'avance automatique est là!
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20 mai 2010

Outils de production du Labo, suite...

Usinage d'une table pour poser un plateau tournant de grand diamètre. La table est rectifiée 2 faces, et là en cure d'allègement sur le dessous: La partie qui se fixe sur la glissière est prête, il faut juste percer et tarauder pour fixer la table ci dessus, et 2 équerres. Deux équerres rectifiées à 90° permettront le maintien en géométrie. C'est extrêmement pratique d'avoir deux machines pour faire évoluer l'une d'entre elles sans avoir à tout démonter à chaque fois. La table tournante micrométrique de marque Walther imposera... [Lire la suite]
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20 mai 2010

Filtration essence, protection des carburateurs

J'utilise un filtre pour moteur à injection, ce que me permet la pompe à essence Pierburg que j'utilise en standard sur toutes mes Alfa Sei. Je mets en série un filtre transparent qui sert de simple visualisateur (présence d'essence, d'impuretés, etc...). Ce filtre est de marque Mann pour poids lourds, simple pré-filtre pour moteur diesel, donc. On voit aussi le régulateur de pression (la pompe étant auto-régulée, c'est sûrement inutile, mais c'est toujours une sécurité supplémentaire). A droite, l'électrovanne qui coupe... [Lire la suite]
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18 mai 2010

Contrôle de fuite d'huile sur le moteur de la Sei rouge

Hier, j'ai retiré les deux cache AAC, la boite à air au dessus des carbus et j'ai entièrement nettoyé le moteur à l'essence F (bassine en dessous) car le centre du V était rempli d'huile, ce qui au freinage la faisait passer sur la distribution et à l'accelération vers la cloche et sur l'echappement, barbouillant toute la façade avant du moteur. Je voulais savoir d'où venait la fuite (tendeur, poulies, remontée d'huile vers les culasses, sonde de pression d'huile?). J'ai fini le nettoyage au vaporetto, très efficace aussi. Propre: ... [Lire la suite]
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06 mai 2010

Outils de production du Labo, suite...

Voici quelques photos de ma nouvelle fraiseuse qui vient en complément de celle que j'ai déjà. Commandée par le même variateur:   La nouvelle fraiseuse de 1949, aussi, dans sa couleur d'origine. On voit sa copine jaune au fond. Fraiseuse SCHAUBLIN 12 de 1949. Avec variateur moderne. Vitesse de broche 0 à 2700 tr/min sur broche verticale, 0 à 2200 tr/min sur broche horizontale, avance automatique, lubrification, moteur à 2 vitesses. En 380V triphasé d'origine, remise par le vendeur en 220 triphasé, branchée sur le 220V mono... [Lire la suite]
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