Voilà, ce soir grosse activité de nettoyage intérieur et extérieur du moteur et de ses composants externes (alternateur et démarreur). Changement du filtre à huile effectué.

Assemblage du carter d'huile tout propre, montage à la pâte, et pré-serrage des petites vis pour que le joint se forme bien sans être écrasé  (il ne bave pas à l'intérieur). Serrage au couple ce soir.

Recto, on voit bien le cloisonnement sérieux de ce magnifique V6 "Busso", le 288 ème fabriqué:

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Verso:

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Ce carter sera aussi remonté à la pâte, sans utiliser le joint plat qui finit toujours par s'écraser et fuir. L'écrasement de celui-ci provoque un desserrage des vis de fixation, augmentant de fait les fuites...

Remontage provisoire du volant moteur et de la tôle de liaison du convertisseur sur le moteur tout propre, le volant moteur étant immobilisé à l'aide de l'outil "TotallyAlfa" made in UK. Le hasard fait que de l'autre coté, je suis au repère "P", parfait pour changer la courroie de distribution:

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Détail important: le convertisseur est centré dans l'alésage du volant, et tient par 4 fixations M8-125 classe 8.8, ce qui parait léger. Pas de marque d'usure ou de matage à 120 000 km donc pas de souci.

Demain soir, nettoyage des décantations dans les culasses, élimination de la vielle huile qui y stagne et des boues, remontage des couvercles. La pompe à eau semblant bonne, je ne changerai que la courroie de distribution.