Voici ce que l'on trouve dans le commerce.

Les filtres estampillés Alfa ou "Groupe Fiat, Lancia" ne sont plus vendus aujourd'hui avec le clapet anti-retour qui pourtant était préconisé à l'origine. On en trouve encore avec un peu de chance mais c'est rare. La raison est sûrement une simplification pour diminuer le coût de revient sur des modèles qui n'interressent plus le constructeur et dont la durée de vie de leur moteur n'est pas une priorité, voire même bien pire...

En voilà un d'origine, marqué A 596, sans clapet (donc pour le musée):

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L'excellent Purflux LS 720 avec clapet:

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Le non moins excellent Lautrette H64, avec clapet:

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Le Mecafilter ELH 4114 (fabriqué par... Lautrette), toujours avec clapet:

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Vous avez bien compris, ce n'est pas la couleur orange qui compte, mais la présence du clapet qui évite au filtre de se vider moteur arrêté. Ce sont les premières secondes qui comptent, et le temps de remplir le filtre, les paliers ne sont pas lubrifiés, impactant directement la durée de vie du moteur. Après, on joue comme on aime... Sinon, l'autre solution est de placer le filtre tête en bas:

http://alfasei.canalblog.com/archives/2008/12/06/11644884.html

Il y a toujours des solutions pour maintenir en état ou fiabiliser!