On continue, il faut adapter la boite ZF dont l'arbre primaire doit absolument être guidé dans le vilebrequin. Ce vilebrequin est heureusement percé, mais est différent d'un 12V car l'alésage est plus petit (20,5 au lieu de 23) ce qui oblige à utiliser une bague en bronze et non une douille à aiguille de 21 x 15 placée dans une petite douille de 21 / 23 comme déjà fait sur un 3.0 12V... L'alésage du fond de tous les vilebrequins est de 16 mm ce qui ne gène donc pas le passage de l'axe de boite qui fait 15 et permet aussi de laisser une petite reserve de graisse pour la lubrification du guidage.

Un vilebrequin de 12V, alésage 23:

Photonokiabis1273

Le vilebrequin du 24V, alésage 20,5 (c'est sale, l'étanchéité du 4ème palier sera à faire):

Photonokiabis1276

L'arbre primaire de boite ZF, avec ses cannelures:

Photonokiabis1274

On doit assembler ceci:

Photonokiabis1278

Sur cela:

Photonokiabis1279

Et en Claris Draw cela donne cela:

Copie__cran_interface_moteur_boite

Cela va donc bien, juste une petite bague en bronze à usiner, ainsi qu'une cale de 4 mm d'épaisseur pour placer le volant moteur de l'Alfa 6 en lieu et place de celui du 24V qui n'accepte pas le mécanisme d'embrayage de la 6. Ainsi l'ensemble sera conforme (position butée, demarreur).

Il faut aussi trouver des vis de 12 au pas de 1,25, plus longues de 4 mm. A noter que celle de l'Alfa 6 ont la même longueur, mais un pas de 1,50... Les vis plus longues d'une 75 V6 ne conviennent pas car aussi au pas de 1,50... Je découvre au fur et à mesure les petites différences qui compliquent le travail!