Méthode de remplissage circuit de climatisation
Voici la procédure, simple, pas à pas pour remplir un circuit R12 ou R134 avec le nouveau gaz.
- Moteur arrêté, retirer le capuchon de protection sur le raccord basse pression du compresseur.
- Installer sur le compresseur, coté basse pression, le raccord de type R134, moteur arrêté. Il se visse avec une clé plate de 14.
- Prendre l'outil avec manomètre fourni dans le kit, visser à fond le robinet.
- Clipser l'ensemble sur le raccord R134.
- Démarrer le moteur, mettre la climatisation à fond (ou shunter pour que le compresseur tourne si la charge est insuffisante pour un déclenchement automatique).
- Lire la valeur sur le manomètre. Mini 35 PSI, Maxi 45 PSI. Si plus bas, il faut remplir le circuit.
- Si la valeur est très basse ou circuit juste remonté, on utilise du sealant dans le doute.
- Déclipser et retirer l'outil du raccord R134.
- Dévisser le robinet de l'outil, à fond,
- Visser la bouteille de sealant à fond, après l'avoir secouée vigoureusement, puis légèrement la desserrer.
- Replacer l'outil sur l'embout R134,
- Visser le robinet à fond pour percer la bouteille.
- Dévisser doucement le robinet, bouteille dirigée vers le bas pour que le fluide descende bien.
- Le circuit se remplit, la pression monte à 25 PSI avec l'aiguille qui oscille puis se stabilise.
- Ne jamais accélérer le moteur lors du remplissage.
- Refermer le robinet à fond dès que c'est stabilisé (environ 10 minutes),
- Laisser toujours tourner pendant 1/4 d'heure le moteur au ralenti, clim toujours à fond.
- La valeur PSI ne doit pas avoir baissé, controler si fuite (odeur ou detecteur de fuites UV).
- Si OK, déclipser l'outil de l'embout R134,
- Dévisser le robinet, à fond, le reste de la pression de la bouteille s'évacue.
- Retirer la bouteille vide de sealant en la dévissant.
- Visser la bouteille de fluide frigorigène à fond, après l'avoir secouée vigoureusement, puis legèrement la desserrer.
- Replacer l'outil sur l'embout R134,
- Visser le robinet à fond pour percer la bouteille.
- Devisser doucement le robinet, bouteille dirigée vers le bas pour que le fluide descende bien.
- Le circuit se remplit, la pression monte à 45 PSI avec l'aiguille qui oscille puis se stabilise.
- Ne jamais accélérer le moteur lors du remplissage.
- Refermer le robinet à fond dès que c'est stabilisé (environ 10 minutes),
- En fonction du circuit, il faut parfois recommencer pour avoir une charge suffisante. Pour la 6 ce n'est pas nécessaire.
- Laisser toujours tourner pendant 1/4 d'heure le moteur au ralenti, clim toujours à fond.
- La valeur ne doit pas avoir baissé, controler si fuite (odeur ou detecteur de fuites UV).
- Si OK, déclipser l'outil de l'embout R134,
- Dévisser le robinet, à fond, le reste de la pression de la bouteille s'évacue.
- Retirer la bouteille vide en la dévissant.
- Arrêter le moteur.
- Dévisser le raccord R134 du compresseur et remettre le capuchon de protection sur le compresseur.
C'est relativement simple, mais il faut bien suivre cette procédure.