Ici:

http://alfaromeosportclub.forumactif.com/t668p90-projet-gtv-116-en-32l

J'ai repris les photos de cet excellent projet un peu différent du mien, car il utilise un moteur dernière génération avec la pompe à huile entraînée par une chaine, parallèle au vilebrequin. Cela complique la mise en longitudinal, car la partie arrière de la pompe dépasse vers le bas de 50 mm (partie qui contient le by-pass et l'entrée provenant de la crépine). Cette crépine doit être reportée sur l'avant pour être à la bonne place afin d'éviter le déjaugeage au freinage. Le carter ne doit pas être plus bas que celui d'origine du GTV6, car le risque de toucher un obstacle sur la route impose une garde au sol raisonnable.

Voici la pompe, d'origine, avec la crépine enlevée. Le by-pass est dirigé vers le bas, dans la crépine:

moteur10

Autre vue, avec la crépine:

moteur13

Vue du bloc arrière, très haut:

moteur18

Avec un carter de GTV6, on voit que cela dépasse, et que cela tombe au mauvais endroit:

moteur12

moteur14

Solution proposée:

dscf5510

Cela tombe au bon endroit:

dscf5511

Mais impose un carter globalement plus bas:

dscf5410

dscf5513

Cela ne convient donc pas, car trop bas, trop de risques de chocs sur le carter. Il faut donc trouver une autre solution pour garder le carter longitudinal du GTV6, tel qu'il est d'origine, en dégageant juste le passage nécessaire en enlevant moins de matière qu'ici pour laisser la place de la pompe, sinon le labyrinthe ne sert plus à rien:

moteur15

Là, on voit la pompe ouverte, avec les engrenages. en haut, la chambre d'arrivée de l'huile, et en bas le coté "pression". Le pignon menant est à droite:

moteur12bis

Un petit croquis vaut mieux qu'un long discours, à main levée. En gros, un carter arrière en deux parties: une plaque en acier sur laquelle est emmanché le tube de la crépine, portant le siège du by-pass, épaisseur 5 mm, et un bloc arrière comprenant le by-pass à recupérer sur l'ancien corps de pompe. On peut faire passer le trop plein d'huile soit directement vers le carter d'huile, soit vers la chambre d'admission de la pompe (voir comment est faite une pompe de Boxer Alfasud, c'est instructif...) :

Pompe_3l2_longi

Il faut soigner les passages d'huile afin d'éviter toute cavitation de la pompe.