14 septembre 2011

Choix des tubes d'émulsion Weber IDF 48

Le choix de base semble être F2. On verra par la suite si c'est valable ou pas. Pour le reste, d'origine c'est: 40mm Venturi 150 Main jet F2 Emulsion tube 180 Air corrector jet 0 Pump exhaust valve 55 Idle jet 50 Pump jet 2.00 Needle valve. Cela va devenir à la base: 40mm Venturi 180 Main jet F2 Emulsion tube 220 Air corrector jet 0 Pump exhaust valve 55 Idle jet 50 Pump jet 2.00 Needle valve. On affinera ensuite! La buse de 40 donne une Pmax à environ 6800... [Lire la suite]
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14 septembre 2011

Longueur conduits, choix des cornets.

En utilisant la feuille de calculs des régimes de remplissage, on peut déterminer la bonne longueur du conduit qui part de la soupape pour arriver au sommet du cornet. Sur un moteur d'origine en carbus, la longueur totale est de 290 mm. Les régimes d'accord sont: 3757, 4509, 5636 tr/min. On a bien le couple maxi à 4500 et la puissance maxi à 5600 tr/min environ, ce qui est cohérent avec les données constructeur. Pas de hasard... Mon moteur doit prendre 800 tr/min de plus, donc je dois décaler tout vers le haut. D'origine, le haut... [Lire la suite]
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13 septembre 2011

Calculs et résultats longueur des conduits

Pour le 24V en IDF48, j'ai calculé pour les différentes longueurs de conduits possibles (de 150 mm à 370 mm) les 6 régimes de remplissage maxi. Cela va me permettre de choisir les bons cornets pour avoir le meilleur remplissage possible aux régimes de couple et de puissance maxi. Régime 6 correspond à k=1 (harmonique de rang 1), régime 5 correspond à k=2, etc... Il vaut mieux se situer dans ces harmoniques là théoriquement, mais il faudrait de grandes longueurs de conduit, ce qui est techniquement difficile à obtenir. Un conduit... [Lire la suite]
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13 septembre 2011

Obsession

No comment... Vous pensez à ce que je pense?
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05 septembre 2011

Changement roulements moyeu avant

Un gros bruit de roulement se faisant de plus en plus présent, j'ai trouvé le coupable. On place le cric sur une plaque: Démontage de la roue: On vérifie les plaquettes: L'ensemble avec le gros étrier 4 pistons: On chasse le couvercle pour accéder à l"écrou de serrage: Le couvercle vient facilement: On retire la goupille de sécurité: On dévisse l'écrou: Le moyeu vient tout seul, complet avec ses deux roulements: Remontage en sens inverse d'un moyeu d'occasion qui est bon. Plus de bruit à ce niveau.
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26 août 2011

Filtres à huile V6

Voici ce que l'on trouve dans le commerce. Les filtres estampillés Alfa ou "Groupe Fiat, Lancia" ne sont plus vendus aujourd'hui avec le clapet anti-retour qui pourtant était préconisé à l'origine. On en trouve encore avec un peu de chance mais c'est rare. La raison est sûrement une simplification pour diminuer le coût de revient sur des modèles qui n'interressent plus le constructeur et dont la durée de vie de leur moteur n'est pas une priorité, voire même bien pire... En voilà un d'origine, marqué A 596, sans clapet (donc pour le... [Lire la suite]
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26 août 2011

Filtres à essence

Sur moteurs à carburateurs, voici les filtres à utiliser avec la pompe Pierburg. Filtre Mann pour poids-lourd (chez Autodistribution AD) à utiliser en pré-filtre entre le réservoir et la pompe, et éventuellement après le filtre principal comme visualisateur: Filtre principal de gros volume avec grande qualité de filtration, Mahle KL9: ou Lautrette ELE 6043:
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25 août 2011

Pompe Pierburg

Voici la pompe Pierburg que j'utilise: On la trouve ici, par exemple: http://www.b2h.fr/index.php/la-boutique-en-ligne/pompe-a-essence/electrique/pompe-a-essence-250-g-12-volts-detail
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21 août 2011

Calculs débit pompe à essence

Voici après calculs des tables pour déterminer (au pire) les débits de pompes nécessaires au bon fonctionnement d'un moteur 4 ou 6 cylindres, en fonction du régime maxi et de la cylindrée. Réservé aux moteur atmosphériques (donc non turbo-compressés). Cela permet de choisir une pompe électrique au débit suffisant pour ne pas risquer une baisse parfois dramatique (appauvrissement) du ou des niveaux de cuve à hauts régimes. J'ai mis volontairement un remplissage à 100% (volume aspiré égal à la cylindrée pour 2 tours moteur), et un... [Lire la suite]
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13 août 2011

Vacances en Normandie

Barbeuk sous la pluie...   Il fait quand même du beau temps entre deux averses, et on s'occupe à autre chose. Ciné: Grimpette: Parc d'attractions Festyland: Miam: Trempette: Tourisme diurne: Tourisme nocturne: Puis il a bien fallu rentrer, pas à cause du temps, mais simplement parce qu'il faut bien retourner bosser... Retour un peu pénible car l'étrier ARG se grippant, une des plaquettes s'est usée et j'ai fini sur la ferraille. Pas de mal, mais j'ai évité de planter les freins, conduite douce... [Lire la suite]
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