16 janvier 2009

Mise au point V6 à 6 carburateurs

Il parait qu'Alfa a eu beaucoup de mal. Voici le banc d'essai (Portello): Il parait que la mise au point a été un CAUCHEMARD, je les comprends, vu les moyens qu'ils semblaient avoir à l'époque.
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16 janvier 2009

Quelques essais avant de trouver le bon reglage...

J'ai essayé les combinaisons suivantes: essence, emulsion, air:130 9164-1 180 : engorgement à 4000 tr/min, et trop pauvre ailleurs.130 9164-1 200 : (origine) trop pauvre et montée du sous regime laborieuse,140 9164-1 200 : pas mal, mais encore petite hesitation à 4000 tr (pauvre)140 9164-1 180 : trop riche partout148 9164-1 210 : reglage de bialb acceleration d'enfer, mais riche et fumée noire tout le temps!130 9164-2 180 : trop pauvre à 3500 tr et apres 5000 tr, à éviter (chauffe)140 9164-2 200 : acceleration à partir de 3500 tr/min... [Lire la suite]
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13 janvier 2009

Tubes d'émulsion DRLA - FRPA, comment cela fonctionne?

Voila les différents types de tubes d'émulsion disponibles pour nos carburateurs: Fonctionnement: Cette petite "flûte à trous" permet de régler le rapport air/essence en fonction du régime et donc de la dépression règnant dans le venturi secondaire. La position des trous, leurs diamètres, les diamètres extérieurs et intérieurs du tube changent. L'air arrive par en haut, par l'ajutage d'air calibré. L'essence arrive par en bas et passe par la série de trous la plus basse et remplit le volume autour du tube, sorte... [Lire la suite]
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13 janvier 2009

divers coffres moteurs V6

164 V6 24V Q4: V6 24V 211 ch: Implantation longitudinale d'un 24V:
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13 janvier 2009

Beau 24V avec injection 6 papillons!

Vu Alfa Bulletin Board. Splendide!
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04 janvier 2009

De l'importance des vis de by-pass...

Methode universelle, valable pour tous les carburateurs WEBER, Solex ou Dell'Orto. Certains auteurs disent de ne pas toucher aux vis de by-pass, ce qui est dommage, car c'est la seule bonne façon de synchoniser les dépressions en ayant les papillons le plus fermés possible afin de profiter de toute la phase de progression offerte par les trous de progression. Il faut retirer souvent des plombages pour y avoir accès. Ils étaient justifiés lorsque ces carburateurs étaient neufs, mais avec l'usure, il est de nouveau nécéssaire d'y... [Lire la suite]
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30 décembre 2008

Refabrication galet détendeur de courroie de distribution V6

J'ai vu avec SKF pour obtenir des roulements directement chez eux, vu que cela n'est plus disponible chez LancialfiatOGM... Seul un étron en cochonium "made in Canada" est disponible pour 180 euros et nécessite de modifier le bloc moteur pour changer le mode de fixation.Plus fabriqué, plus en stock, plus d'outils pour en refaire, dixit SKF. Ils m'ont donné les valeurs constructeur, ce qui est déjà pas mal.Caracteristiques du galet d'origine: Date de création: 1975 SKF 633254 ITALY Diametre extérieur : 58,5 Largeur cage ext: 30... [Lire la suite]
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29 décembre 2008

Filtre à air GTV6 2.5, 164 Q4 et sections de passage...

Comme j'ai qui traine une boite à air complète de GTV6 2.5 avec son filtre, j'ai fait des mesures de ce filtre à air en comparaison avec le filtre injection d'origine de la Sei: ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 457: (h 25, l 224, L 404) 1750-2000, 2000 (105) 132 ch 75, 3.0 i V6 185cvh, 3.0 i V6 192ch. 90, 2.5 i V6 150ch, 2.5 i V6 156ch, Super 2.5 i V6 150ch, Super 2.5 i V6 156ch GTV, 2.5 i V6 coupé 150ch, 2.5 i V6 coupé 156ch, GTV6 2.5 i V6 coupé 156ch RZ, 3.0 i V6 Zagato Cabriolet 210ch SZ, 3.0 i Zagato... [Lire la suite]
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07 décembre 2008

La Sei rouge

Alfa 6 de 1979, boite automatique, 90 000 km. Carburation revue totalement suivant ma méthode. Confort, et performances, malgré l'à priori que l'on pourrait avoir vis à vis d'une boite automatique. Photo prise lors de la dernière sortie du Club Virus Alfa Romeo:
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07 décembre 2008

Pommeau de levier de vitesse

Marre de votre pommeau de levier de vitesse qui tourne sur son axe? C'est la maladie sur cette voiture, et c'est pénible. Donc, mes deux modèles à boite mécanique sont équipées de ce pommeau là, qui se fixe solidement sur le levier, et qui ont une boiserie identique à celle de la planche de bord. Il s'agit d'un Momo "cobra" chrome et bois qui ne fait pas "tuning".
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