18 janvier 2013

Allumage adaptation allumeur 12V pour 24V

Chasser la goupille cylindrique en bout d'arbre a été très difficile, mais j'ai finalement réussi à démonter entièrement un allumeur pour 12 soupapes pour le modifier afin qu'il soit entraîné par un des AAC du 24 soupapes... Repérage des 2 ressorts: L'arbre qu'il faudra raccourcir à la bonne longueur et percer pour la goupille, avec la pièce d'entraînement monté dessus, avec 0,02 mm de jeu. Diamètre de l'axe de 12,42 mm, il va falloir manchonner pour mettre deux roulements standards, plus précis et obligatoires car le guidage... [Lire la suite]
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13 janvier 2013

Carburateurs IDF 48 et 44

Je me suis un peu mieux installé: Pour le positionnement des carburateurs, cela passe juste avec suffisament de jeu: La vis de richesse et celle de by-pass sont peu accessibles et devront être modifiées pour être reglables avec une clé plate.
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11 janvier 2013

Doigt d'allumeur avec limiteur 7300 tr/min

Pour plus de sécurité, et comme le moteur prend 1000 tr/min de plus que le 2500 qui coupe à 6300 tr/min, je me suis mis en recherche d'un doigt coupant aux alentours de 7300 tr/min. Le doigt d'origine a pour référence:  ALFA ROMEO : 119 00 05 011 04/03 - 195 20 05 011 00/01 BOSCH : 1 234 332 225 BREMI : 9085 DODUCO : 5068 FACET : 3.7548 RS HERTH+BUSS ELPARTS : 13 150 620 INTERMOTOR : 48760 s MOTORCRAFT : EDR 142 - EDR 186 Caractéristiques : ▪ à partir de l'année de construction : 09/1983▪ Allumeur/doigt de distributeur :... [Lire la suite]
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04 janvier 2013

Moteur 24V, volant moteur

Suite à une discussion interessante avec une personne de Alfaholics, le volant moteur vendu sur le site pour supprimer les volants bi-masse des GTV 916 est en fait un volant d'origine de 164 V6 24V. Il me suggère de le conserver, et de simplement adapter dessus le mécanisme d'embrayage de l'Alfa 6. Il faut simplement percer et tarauder les 6 fixations, ainsi que percer les alésages des 3 pions de centrage. Il faudra utiliser un plateau diviseur et travailler de façon soignée. A 7300 tr/min maxi, il ne faut pas de déséquilibre... Le... [Lire la suite]
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26 novembre 2012

V6 24V, Weber IDF 48

Quelques photos supplémentaires de l'environnement moteur. Pas simple, car peu de place... Le conduit (x6): Vue arrière du moteur et des 6 conduits: Un petit espion sur la photo, autre vue: Vue du banc gauche: Vue du banc droit: Vue des poulies d'AAC du banc gauche, là où devra se trouver l'allumeur entraîné par l'AAC d'admission: Vue de dessus: Encore pas mal de boulot pour arriver à quelque chose de valable.
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16 février 2012

Embase filtre à huile 24V pour mise en longitudinal

Pour le 24V, le problème du dégagement des fixations du support moteur coté filtre oblige à retirer le bloc d'origine et à le remplacer par autre chose. Le bloc ne comporte pas de nipple pour fixer directement le filtre. Il faudra donc passer par une platine intermédiaire (plaque en alu fixée par 4 vis sur le bloc et portant une nipple et les passages d'huile). Elle laissera la place au support moteur longitudinal fixé par 3 écrous. Quelques photos prises sur le net: On voit bien les 4 fixations et l'orifice, allant vers le... [Lire la suite]
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30 novembre 2011

V6 24V, capteurs BOSCH pour gestion allumage/injection

Pour le projet, identification des divers capteurs qui permettent de mesurer certains paramètres nécessaires à la gestion moteur. Seront réutilisés pour la gestion Megasquirt de l'allumage. 6 bobines crayon: Roue dentée 60 - 2 dents: Le capteur de position: Un des deux capteurs de cliquetis: Le capteur de position AAC: Il y en a d'autres, température d'eau, position papillons...
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28 novembre 2011

Spécificités pompe à huile et distribution V6 3.2 GTA

Vu sur / seen at Alfa156.net La distribution sans la poulie d'entraînement des V6 plus anciens, et le tendeur semble en plastique pas fantastique: Distribution démontée: Les deux détecteurs de cliquetis au centre du V: Le dessous du moteur avec la pompe à huile entraîée par chaine: A voir la compatibilité pour une mise en longitudinal.
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26 novembre 2011

Gestion Megasquirt V6 24V

Petit croquis nocturne... Insomnie...  
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26 octobre 2011

Adaptation Carbus IDF/DRLA sur V6 24V (suite)

J'ai une partie de l'aluminium nécessaire pour fabriquer 2 pipes (200 x 100 x 100), j'en attends encore: Il n'y a plus qu'à tracer et usiner... l'épaisseur finale est de 40 mm environ.
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