09 octobre 2011

Moteur 24V, positionnement de l'allumeur

Voilà ce que j'aimerais faire, allumeur en bout d'AAC d'admission.
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05 octobre 2011

Forme des cornets

J'ai trouvé ce document en farfouillant sur le net. On voit bien les gains ou les pertes apportés par tel ou tel cornet monté en amont d'un carburateur: Je vais monter des cornets de la forme 11, qui conviennent bien pour une hauteur de 20 mm.
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29 septembre 2011

Carburateur Weber 48 IDF, détails (suite)

Un petit démontage sommaire des cornets et du couvercle de cuve permet de constater quelques petites imperfections qu'il faudra corriger sans difficultés. La cuve: Les venturis secondaires ont des bavures. Une petite lime demi-ronde sera bien utile, les buses de 40 sont correctes, une reprise des raccordements avec le corps sera necessaire : Le flotteur est très bien, ainsi que le pointeau et son siège en 200: Tube d'émulsion, F2, conforme: Bonne finition en général, mais un peu d'ébavurage à faire...
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27 septembre 2011

Carburateurs Weber 48 IDF, détails

La boite... Marquages: Les éléments de réglage: Les mêmes coté intérieur, avec les 4 trous de progression: Vue latérale avec la vis d'ouverture papillons: Le grand passage (buse de 40): Vivement le montage!
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22 septembre 2011

V6 24V, Mise en longitudinal

Ce moteur est normalement disposé en transversal dans la 164. Il faut donc modifier les supports et le carter d'huile. D'origine un radiateur d'huile est présent, et il faudra réintégrer cet élément dans l'Alfa 6. On voit ici tout ce qu'il faut retirer pour placer un support longitudinal et y placer une plaque sandwich avec un filtre:
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22 septembre 2011

Carburateur Weber 48 IDF suite

D'autres photos! Vue des papillons fermés: Ouverts: Coté cornets: Quelques photos de là où il va falloir les intégrer, coté volant moteur: Coté distribution:
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18 septembre 2011

Carburateur Weber 48 IDF

Ils sont arrivés! En groupe c'est mieux non? Le 3 litres devrait être bien nourri! Merci SCUDERIA116 ...  
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14 septembre 2011

Choix des tubes d'émulsion Weber IDF 48

Le choix de base semble être F2. On verra par la suite si c'est valable ou pas. Pour le reste, d'origine c'est: 40mm Venturi 150 Main jet F2 Emulsion tube 180 Air corrector jet 0 Pump exhaust valve 55 Idle jet 50 Pump jet 2.00 Needle valve. Cela va devenir à la base: 40mm Venturi 180 Main jet F2 Emulsion tube 220 Air corrector jet 0 Pump exhaust valve 55 Idle jet 50 Pump jet 2.00 Needle valve. On affinera ensuite! La buse de 40 donne une Pmax à environ 6800... [Lire la suite]
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14 septembre 2011

Longueur conduits, choix des cornets.

En utilisant la feuille de calculs des régimes de remplissage, on peut déterminer la bonne longueur du conduit qui part de la soupape pour arriver au sommet du cornet. Sur un moteur d'origine en carbus, la longueur totale est de 290 mm. Les régimes d'accord sont: 3757, 4509, 5636 tr/min. On a bien le couple maxi à 4500 et la puissance maxi à 5600 tr/min environ, ce qui est cohérent avec les données constructeur. Pas de hasard... Mon moteur doit prendre 800 tr/min de plus, donc je dois décaler tout vers le haut. D'origine, le haut... [Lire la suite]
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13 septembre 2011

Calculs et résultats longueur des conduits

Pour le 24V en IDF48, j'ai calculé pour les différentes longueurs de conduits possibles (de 150 mm à 370 mm) les 6 régimes de remplissage maxi. Cela va me permettre de choisir les bons cornets pour avoir le meilleur remplissage possible aux régimes de couple et de puissance maxi. Régime 6 correspond à k=1 (harmonique de rang 1), régime 5 correspond à k=2, etc... Il vaut mieux se situer dans ces harmoniques là théoriquement, mais il faudrait de grandes longueurs de conduit, ce qui est techniquement difficile à obtenir. Un conduit... [Lire la suite]
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