19 juillet 2011

Adaptation Carbus IDF/DRLA sur V6 24V (suite)

Ce soir, travail sur Excel pour synthétiser les choix des calibrages en fonction de ce qui est disponible. Le tableau relatif aux IDF verticaux qui m'interessent:   Le tableau concernant les DCOE horizontaux, on voit que le choix des buses est bien plus important.   Je choisis donc un busage à 41 qui me donnera un pic de puissance aux environs de 7000 tr/min, gicleur principal 170, tube d'émulsion F2, ajutage d'air 220 pour commencer.
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06 juillet 2011

Adaptation Carbus IDF/DRLA sur V6 24V (suite)

On continue l'étude... Mesures, et un peu d'imagination. Il s'agit quand même de conception de pièces mécaniques en 3D. L'environnement 24V: Une hauteur maximum à respecter: Zoom sur les FRPA40: Positionnement à plat, toujours pour analyse: Il faudra modifier les vis de réglage pour pouvoir agir du dessus avec une clé plate: Le tracé prend forme, en rationalisant les usinages, avec des conduits identiques partout: En n'oubliant pas que cela doit rentrer là. A noter qu'on dispose de 10 mm de plus en largeur... [Lire la suite]
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26 juin 2011

Adaptation Carbus IDF/DRLA sur V6 24V (suite)

L'étude continue, mesures et dessins. Comme vous le voyez, j'utilise des outils de haute technologie mis à disposition par mes enfants... Les deux cales thermiques: Il faut, en mesurant sur le moteur et en reportant sur papier, déterminer le meilleur compromis pour avoir des conduits les moins torturés possibles, et faciliter les fixations en trajectoire directe. Je travaille sur deux carbus pour analyser les interférences.   Le choix de 3 pipes rigides supportant chacune un seul carburateur complet semble être la... [Lire la suite]
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08 juin 2011

Adaptation Carbus IDF/DRLA sur V6 24V (suite)

La réflexion continue, et les premiers essais de mise en place de 3 carburateurs IDF 48 sont prometteurs: Il faut que cela ne soit pas plus haut que les FRPA 40, La hauteur plus faible de 10 mm va aider: Il faut étudier 6 pipes pour les positionner correctement. A suivre...
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30 mai 2011

Adaptation Carbus IDF/DRLA sur V6 24V

Premières réflexions... Pas évident... Car décalage et entr'axes quasi incompatibles pour placer correctement 3 doubles corps de façon non rigide, et le plus bas possible (eh oui, il y a un capot sur une Sei ou un GTV6...). On pose, on regarde, on mesure. Il faut penser aux accès pour les vis de réglage, à la commande d'ouverture papillons qui doit être simple. Galère: Joli conduit, gigantesque qui nécessite au minimum un papillon de 48: Encore plus parlant, une fois les pipes intermédaires enlevées: J'ai une idée de ce... [Lire la suite]
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12 décembre 2010

Alimentation 24V par 3 double-corps Weber IDF

Vu ici: http://www.abarth-gmr.bewww.abarth-gmr.be/forum/index.php?PHPSESSID=e328ad89ced59d4e4fb637b253470e94&topic=3862.msg10114;topicseen#msg10114 Intéressant, mais pas assez compact. Peut être pour avoir des conduits assez droits? On peut raccourcir l'ensemble en tournant légèrement les carbus sur eux même. Sinon, cela ne rentrera pas sous le capot d'une Sei ou d'un GTV6... Hauteur totale d'un carbu FRPA 40: 118 mm Hauteur totale d'un carbu IDF 44, ou DRLA 45: 103 mm Joli montage, platine en acier, collecteur en... [Lire la suite]
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30 avril 2009

Longueurs conduits d'admission

Pour le 24V, je suis en train d'étudier des conduits d'admission. Pour la longueur, pour un couple à 10 000 tr/min, la longueur idéale est de k x 178 mm k: nombre entier, ou fraction d'un nombre entier (1/2 1/3 ...) On ajoute 43 mm pour 1000 tr/min de chute de régime que l'on ajoute à cette valeur. Donc pour un couple à 4000 tr/min (10000 - 6000), on ajoute à 178 -> 6 x 43 mm soit 436 mm. Mais on peut diviser par un nombre entier, par 2, par exemple ce qui donne 218 mm. Bizarre, cela correspond à très peu de choses à la... [Lire la suite]
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