12 octobre 2010

Réfection paire de Solex de Spider Bialbero

Pour aider, j'ai démonté et nettoyé une paire de Solex... Je n'en avais jamais ouvert avant, je trouve que ce n'est pas trop mal conçu, assez robuste. Quasiment tout démonté, on voit la quantité impressionnante de saleté dans les cuves (poudre de rouille, à mon avis le réservoir est fortement oxydé): On retire aussi les buses et les venturis secondaires: Les fonds de cuves amovibles, remplis de poudre de rouille: Le remontage des porte-gicleurs de ralenti (55) avec des joints toriques neufs, qui à cet endroit... [Lire la suite]
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23 mai 2010

Réparation d'un carbu FRPA 40

Le dernier goujon M6 x 100 à n'avoir pas été changé ayant fini par foirer le taraudage dans le corps de carbu, décision a été prise de le changer par un bouchon M7 x 100, de 7 mm de haut, qui vient prendre sa place pour boucher le trou formant une prise d'air directement dans le conduit qui va du tube d'émulsion vers le diffuseur du venturi secondaire. Pas bon du tout si fuite à cet endroit là. On taraude ensuite à M7 le couvercle, et on fixe la boite avec une vis M7, logique. Il faudra percer le trou de passage de la vis dans la... [Lire la suite]
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20 janvier 2009

Au boulot!

Les carbus, juste avant démontage et réfection... Comme c'était l'hiver, je me suis mis bien au chaud. 2 artistes au travail, l'un en face de l'autre...
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16 janvier 2009

Quelques essais avant de trouver le bon reglage...

J'ai essayé les combinaisons suivantes: essence, emulsion, air:130 9164-1 180 : engorgement à 4000 tr/min, et trop pauvre ailleurs.130 9164-1 200 : (origine) trop pauvre et montée du sous regime laborieuse,140 9164-1 200 : pas mal, mais encore petite hesitation à 4000 tr (pauvre)140 9164-1 180 : trop riche partout148 9164-1 210 : reglage de bialb acceleration d'enfer, mais riche et fumée noire tout le temps!130 9164-2 180 : trop pauvre à 3500 tr et apres 5000 tr, à éviter (chauffe)140 9164-2 200 : acceleration à partir de 3500 tr/min... [Lire la suite]
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13 janvier 2009

Tubes d'émulsion DRLA - FRPA, comment cela fonctionne?

Voila les différents types de tubes d'émulsion disponibles pour nos carburateurs: Fonctionnement: Cette petite "flûte à trous" permet de régler le rapport air/essence en fonction du régime et donc de la dépression règnant dans le venturi secondaire. La position des trous, leurs diamètres, les diamètres extérieurs et intérieurs du tube changent. L'air arrive par en haut, par l'ajutage d'air calibré. L'essence arrive par en bas et passe par la série de trous la plus basse et remplit le volume autour du tube, sorte... [Lire la suite]
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04 janvier 2009

De l'importance des vis de by-pass...

Methode universelle, valable pour tous les carburateurs WEBER, Solex ou Dell'Orto. Certains auteurs disent de ne pas toucher aux vis de by-pass, ce qui est dommage, car c'est la seule bonne façon de synchoniser les dépressions en ayant les papillons le plus fermés possible afin de profiter de toute la phase de progression offerte par les trous de progression. Il faut retirer souvent des plombages pour y avoir accès. Ils étaient justifiés lorsque ces carburateurs étaient neufs, mais avec l'usure, il est de nouveau nécéssaire d'y... [Lire la suite]
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06 décembre 2008

Calibrages carburateurs FRPA 40

Voici en photo les éléments de reglages d'un FRPA 40, c'est commun pour le circuit principal que voici avec les DRLA : Ici, on voit bien le fameux porte gicleur de ralenti et son non moins fameux joint torique noir. Il s'agit d'un mini tube d'émulsion. Des que ce joint est faiblard, tassé, usé, cuit, il faut le changer, car sinon la fuite provoque un apauvrissement de la carburation lors de l'accelération, en dessous de 3500 tr/min. Cet ensemble est valable pour Dell' Orto DRLA, FRPA, DHLA:
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03 décembre 2008

Dell' Orto FRPA 40

Le groupe de deux rampes: Vue latérale: Vue du dessous, on voit bien les 6 papillons: Details du marquage: La pochette de joints (merci Eurocarb LTD...) :
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01 décembre 2008

De l'avantage d'avoir un filtre à air plus passant... Et calibrages en conséquence!

Les pet pet à l'échappement, c'est surtout dû à une carburation pauvre. Souvent dûe à une fuite sur les 6 portes gicleurs de ralenti quand on a affaire à des carbus dell'orto. En changeant les 6 petits joints toriques qui sont montés dessus, cela améliore grandement. Ensuite, si c'est pas assez, il faut enrichir un peu en mettant des gicleurs de ralenti 5 points plus gros, ou mieux en diminuant les ajutages d'air de ralenti de 220 à 160 (modif du carbu). Ensuite, l'auto a de bien meilleures reprises, un moteur bien plein en bas,... [Lire la suite]
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01 décembre 2008

Mise à jour progression Carburateurs FRPA 40

Voici un petit reportage photo de la modif à faire pour diminuer l'arrivée d'air du circuit primaire sur ces carbus, réglés bien trop pauvres d'origine, et normalement non réglables. Modif non "définitive" n'empechant pas de revenir en arrière.Cela permet une accélération plus franche du ralenti jusqu'à 2500 / 3500 tr/min, et un réglage anti poll du ralenti plus facile.J'ai fait des photos, pas à pas, de la modif à faire. Bon, voilà la demarche:On voit le carbu FRPA 40 dans toute sa splendeur et sa... [Lire la suite]
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