26 août 2011

Filtres à huile V6

Voici ce que l'on trouve dans le commerce. Les filtres estampillés Alfa ou "Groupe Fiat, Lancia" ne sont plus vendus aujourd'hui avec le clapet anti-retour qui pourtant était préconisé à l'origine. On en trouve encore avec un peu de chance mais c'est rare. La raison est sûrement une simplification pour diminuer le coût de revient sur des modèles qui n'interressent plus le constructeur et dont la durée de vie de leur moteur n'est pas une priorité, voire même bien pire... En voilà un d'origine, marqué A 596, sans clapet (donc pour le... [Lire la suite]
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26 août 2011

Filtres à essence

Sur moteurs à carburateurs, voici les filtres à utiliser avec la pompe Pierburg. Filtre Mann pour poids-lourd (chez Autodistribution AD) à utiliser en pré-filtre entre le réservoir et la pompe, et éventuellement après le filtre principal comme visualisateur: Filtre principal de gros volume avec grande qualité de filtration, Mahle KL9: ou Lautrette ELE 6043:
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13 juillet 2011

Préfiltre pompe à essence...

Ce matin, j'ai été obligé de compléter avec un peu de carburant, et j'ai dû prendre dans une station de grande marque ayant un guichetier prenant du liquide, ayant oublié ma carte bleue. La journée commençait déjà mal! Mal m'en a pris! Deux kilomètres après la station service, la voiture s'est mise à ralentir comme si elle était en panne d'essence, ce que j'avais déjà vécu avec l'ancien réservoir tout sale. 15 litres de carburant plein de cochonneries, bravo. J'ai réussi à rejoindre mon travail à maximum 80 km/h. Ce soir j'ai fini... [Lire la suite]
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20 mai 2010

Filtration essence, protection des carburateurs

J'utilise un filtre pour moteur à injection, ce que me permet la pompe à essence Pierburg que j'utilise en standard sur toutes mes Alfa Sei. Je mets en série un filtre transparent qui sert de simple visualisateur (présence d'essence, d'impuretés, etc...). Ce filtre est de marque Mann pour poids lourds, simple pré-filtre pour moteur diesel, donc. On voit aussi le régulateur de pression (la pompe étant auto-régulée, c'est sûrement inutile, mais c'est toujours une sécurité supplémentaire). A droite, l'électrovanne qui coupe... [Lire la suite]
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01 octobre 2009

Sei bleue, Suite!

Les divers éléments sont prêts! Ensemble filtre à air Green K3.80, coude diamètre 76, soufflet provenant d'une grosse Mercedes (merci la casse). 6 ensembles 145 - Tube d"émulsion n°4 - air 180 : Le couvercle avec une étanchéité supplémentaire au silicone: Il ne me faudra pas plus de 10 minutes pour installer tout cela.
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16 septembre 2009

Filtre à air d'origine

In Memoriam, le filtre à air d'origine qui ne sera plus jamais monté sur mes Sei: L'etouffoir définitivement abandonné dans ma Scuderia. Quand je pense qu'il y en a à vendre pour 50 euros + 20 euros de port, alors que c'est le même prix pour ma modification Green 3.80...
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21 avril 2009

Filtre à air Twingo C3G > Filtre à air Sei carbus

Hier, en faisant l'entretien d'une de mes Renault Twingo, après la vidange et le changement des divers filtres, je me suis penché sur son minuscule filtre à air, histoire d'avoir un point de comparaison avec ce que l'on a sur les Alfa. Twingo = 1200 cm3 de cylindrée soit moins d'un demi V6 et seulement 45 ch au litre... J'ai gentiment découpé le vieux filtre et j'ai les dimensions et caractéristiques suivantes: 199 plis de 60 x 30, soit une surface de 358 200 mm2 (papier), à comparer avec la surface du filtre d'origine de la... [Lire la suite]
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20 janvier 2009

V6 SM Maserati: boites à air

Pour illustrer un peu ce que j'ai ecrit précédemment. On voit bien la solution choisie par Citroen et Maserati, pour la filtration du V6 2.8 carbu. Carburateur sur le dessus, avec volume "plat" et filtre déporté dans boite cylindrique. La version 3 litres injection, 2 boites à air! Bonjour l'usine à gaz quand même! Et le compresseur de clim entrainé par l'AAC ADM droit... Brrrrrrr!
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29 décembre 2008

Filtre à air GTV6 2.5, 164 Q4 et sections de passage...

Comme j'ai qui traine une boite à air complète de GTV6 2.5 avec son filtre, j'ai fait des mesures de ce filtre à air en comparaison avec le filtre injection d'origine de la Sei: ALFA ROMEO (d'après Oscaro) knecht LX 457: (h 25, l 224, L 404) 1750-2000, 2000 (105) 132 ch 75, 3.0 i V6 185cvh, 3.0 i V6 192ch. 90, 2.5 i V6 150ch, 2.5 i V6 156ch, Super 2.5 i V6 150ch, Super 2.5 i V6 156ch GTV, 2.5 i V6 coupé 150ch, 2.5 i V6 coupé 156ch, GTV6 2.5 i V6 coupé 156ch RZ, 3.0 i V6 Zagato Cabriolet 210ch SZ, 3.0 i Zagato... [Lire la suite]
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05 décembre 2008

Calculs de surface effective Filtre à air

item nb de plis taille plis mm largeur plis mm Longueur mm Largeur mm Filtre origine 6 "carbus" 120 16 40 1400 40 Filtre origine 6 "injection" 102 22 190 315 210 Filtre Green 6 "injection" 37 12 200 315 210 Filtre K380 298 1690 Filtre origine 33 16V 96 28 150 280 150 Filtre JR 33 16V 22 12 138 280 150 item petit diametre grand diametre S brute mm2 S reelle... [Lire la suite]
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