13 mai 2011

Tour De Vallière H130A, mandrin 215 ald 152 (suite)

Perçages à 6 mm de 3 avant-trous à 120°: Perçages à 10,25 mm: Taraudages des trous pour les vis M12 x 175: Fixation du mandrin avec les 3 vis six pans creux M12 de classe 12.9: Un essai de petit fraisage sur le porte-plaquettes qui est trop haut (sera fraisé et diminué de 6 mm pour que la plaquette soit bien au centre): Cela fonctionne bien.
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25 avril 2011

Tour De Vallière H130A, mandrin 215 ald 152 (suite)

Le faux plateau est bien avancé. Ici usinage au diamètre 48 du centrage du plateau en retirant une partie du filetage. Ma nouvelle tête d'alésage a été bien pratique: Une fois le plateau retourné dans sa position finale, dressage de la face avant: On continue à dégager en dressant en avance transversale automatique. Usinage de la face d'appui et du centrage du mandrin: Le porte plaquettes carbure Sandvik Coromant fait merveille: Presque fini: Le faux plateau une fois démonté s'ajuste parfaitement sur le mandrin: ... [Lire la suite]
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05 avril 2011

Tour De Vallière H130A, mandrin 215 ald 152 (suite)

Nouveau faux plateau usiné: Il faut encore quelques usinages pour que ce plateau soit bien immobilisé sur la broche:
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22 mars 2011

Outillages divers pour l'atelier (métrologie, tournage et fraisage)

Quelques achats afin de pouvoir utiliser le tour De Vallière dans de bonnes conditions. Mandrin 5 - 20 mm pour remplacer celui fourni avec le tour qui est bien fatigué. Pour les perçages plus petits, j'en ai un en CM1, utilisable avec un adaptateur CM3/CM1 que j'ai: Contre pointe tournante CM3: Tête d'alésage CM3 (peut être mise sur la poupée mobile du tour, ou dans une broche d'une fraiseuse avec un adaptateur CM4/CM3 que j'ai déjà): Alésoir à main CM3, pour nettoyer le cône morse de la poupée mobile, qui est légèrement... [Lire la suite]
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09 mars 2011

Tour De Vallière H130A, porte outils "revolver"

J'ai trouvé cet accessoire très pratique, 5 postes pour 5 usinages différents. Amusant, posé directement sur le tour, la hauteur des outils (reglable) correspond bien à l'axe... Changement d'outil "éclair", pour fabriquer une petite série de pièces par exemple, sans tout dérégler. Photos du vendeur: Installé sur mon tour: Fourni avec les outils de coupe qui vont bien, monté et prêt à être utilisé!
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06 mars 2011

Tour De Vallière H130A, mandrin 215 ald 152

Fabrication d'un faux plateau en cours pour placer le nouveau mandrin. L'ébauche est fabriquée par une société extérieure. L'ancien plateau: La broche, filetage 48 mm au pas de 3 mm: Le mandrin:
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14 février 2011

Tour De Vallière H130A, mandrin 215 ald 152

Le mandrin de diamètre 152 fourni avec le tour est légèrement félé, voir photos: Vue de face: Vue des fixations. Il s'agit d'un mandrin vissé: Je vais lui installer celui ci, de 215 de diamètre, avec un passage de 60. 4 jeux de mors, 3 jeux de "durs", et 1 jeu de "doux". J'aurai sûrement à usiner un faux plateau vissé. On verra! Vue de l'arrière: Vue de face: Les mors: Vu que le tour fonctionne maintenant, je peux toujours utiliser le mandrin existant en attendant.  
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30 janvier 2011

Tour De Vallière H130A, pignons

Il me manque les pignons suivants pour faire du filetage en pouces: 127, 95, 90, 80, 70, 65, 55 et 50. J'ai déjà 2 fois 40 et 60 qui permettent un rapport de 1 entre la broche et la vis mère. 40 dents: 60 dents: 40 dents:
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29 janvier 2011

Tour De Vallière H130A, électricité

Quelques photos supplémentaires. En cours de tentative de branchement, assez difficile car je dois isoler le moteur pour pouvoir le brancher directement sur le variateur, en ne gardant que l'inverseur de rotation entre les deux. L'alimentation de la pompe de lubrification et celles de l'éclairage ont été coupées pour y voir plus clair. Plaque du moteur: Vue intérieure: Et: Le bouton à 4 positions (bleu ou rouge, donc en fait 2 ou 4? Mystère!): Les vitesses à la broche correspondantes, gamme bleue (rapide) ou rouge... [Lire la suite]
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24 janvier 2011

Tour De Vallière H130A

Il est arrivé!   Il faut le sortir du camion... Facile avec la grue du livreur: Posé devant l'entrée: En place! Il n'y a plus qu'à brancher sur le variateur pour l'alimenter:
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