Quelques essais avant de trouver le bon reglage...
J'ai essayé les combinaisons suivantes:
essence, emulsion, air:
130 9164-1 180 : engorgement à 4000 tr/min, et trop pauvre ailleurs.
130 9164-1 200 : (origine) trop pauvre et montée du sous regime laborieuse,
140 9164-1 200 : pas mal, mais encore petite hesitation à 4000 tr (pauvre)
140 9164-1 180 : trop riche partout
148 9164-1 210 : reglage de bialb acceleration d'enfer, mais riche et fumée noire tout le temps!
130 9164-2 180 : trop pauvre à 3500 tr et apres 5000 tr, à éviter (chauffe)
140 9164-2 200 : acceleration à partir de 3500 tr/min devient laborieuse.
140 9164-2 180 : parfait partout, un peu plus riche, mais le meilleur compromis régularité, conso, acceleration.
En considerant que mon filtre à air est à peu près aussi passant que si je n'en avais pas, ces reglages ne conviennent donc pas forcement à votre auto, équipées de "l'étouffoir" d'origine.
Puis en cherchant, et avec les nouveaux tube n°4 reçus d'Angleterre, et une tentative pour appauvrir un peu:
135, tube n°4, air 180, pas mal, mais montée en regime apres 5500tr laborieuse.
135, tube n°2, air 180, forte accelération vers 4000tr, puis pas grand chose ensuite (trop pauvre) et chauffe.
140, tube n°4, air 180: mieux qu'avant, moins de fumée, acceleration sans trous et sans hesitation du ralenti. Montée à 6500 tr min, sans chauffe.
Constatations:
Le tube n° 4 appauvrit un peu par rapport au n°2, mais ne dégrade pas la progression bas regimes comme le tube n°1. et n'a pas le trou vers 4000 tr/min de ce tube n°1.
Accel un peu moins bien que n°2. Il fallait juste prendre des gicleurs 145 au lieu de 140 pour compenser.
Donc actuellement j'ai:
145 9164-4 180 : plus de petite chauffe à 4500 tr/min où je devais être un tout petit peu pauvre.
La progression est encore meilleure, plus de chauffe du tout, passage des vitesses encore plus doux.
Le son du moteur a encore changé, plus "plein", et plus mélodique passé 4500 tr/min.