Changement de taille de roues...
Les pneus d'origine 195/70 x14 91H ne sont pas faciles à trouver.
Que de vieux stocks, et pas envie de monter du pneu chinois ou exotique...
Donc il faut trouver du 15 ou du 16 pouces, mais rien de bon chez Alfa Romeo ( 5 x 98 pour les autres produits "maison"...)
Donc, pourquoi ne pas rechercher autre chose de compatible, en respectant les équivalences relatives à l'indice de charge 91 et aux dimensions?
Pour les roues, j'ai trouvé de belles jantes qui vont bien dessus, 3 jeux un peu différents, les Strato polies pour la rouge, des King mates pour la marron, et un jeu d'Exip en 16 pouces pour mettre la même monte de pneus que la 164 V6 3.0 Q4:
Rappel origine: 6 x 14 , 5 x 112 ET45 centrage 70
Mercedes Strato et King : 7 x 15 , 5 x 112 , ET35 centrage 67.5
Le centrage a été usiné avec un montage fait d'un centreur cylindrique usiné à 67,5, suivi d'une fraise scie "3 tailles" de 70, le tout monté sur un arbre porte fraises placé verticalement dans un gros étau. On pose la jante dessus, et on la tourne gentiment à la main, elle descend sans trop d'efforts sur la fraise, par sa masse, bien guidée par le centreur...
Un quart d'heure par jante environ. Tout cela pour éviter le coût de les faire reprendre par un tourneur.
Strato:
Montée:
Montage définitif sur la rouge:
Elles sortent de 22,7 mm vers l'extérieur et de 2,7 mm vers l'intérieur.
Seulement 10 mm vers l'extérieur du point moyen, donc rien de bien méchant pour les roulements.
Pneus 195/65 x 15 91H, GoodYear Excellence
King: (On va virer le centreur Mercedes...)
Exip 7 x 16, 5 x 112, ET40
Seront montées en 205/55 x 16 91V pour la version "Q4"
Elles sortiront de 17,7 mm vers l'extérieur et de 7,7 mm vers l'intérieur.
Seulement 5 mm vers l'extérieur du point moyen, donc encore mieux pour les roulements.
Finalement, ce que l'on pensait être un handicap (5 x 112) fait que cette auto peut recevoir facilement des jantes compatibles avec des véhicules de grande série (Mercedes, Audi, VW, Ford...) avec des prix très raisonnables au vu de la quantité offerte sur le marché.
Il faut juste ne pas depasser 7 pouces de largeur et prendre un ET allant de 35 à 45 pour respecter le positionnement de la jante par rapport aux passages de roue et pour ne pas donner de charge supplémentaire aux roulements.
Un truc: penser à prendre au moins 5 jantes du même type, car en cas de problème, on a le temps d'en rechercher une sans immobiliser l'auto pour rien...
On peut garder la roue de secours en 14 pouces, car les diametres exterieurs sont comparables. Néanmoins il vaut mieux, en cas de crevaison d'une roue motrice, placer la roue de secours sur l'essieu non moteur, et prendre une des deux roues non motrices et la placer sur cet essieu moteur. En effet, le différentiel n'aime pas et n'est pas fait pour tourner en continu. Encore plus à cause de l'autobloquant...