25 mars 2014

Traçage des pipes d'admission.

En cours, c'est long car il faut être précis. On trace: Traçage coté culasse terminé: Ensuite, je vais découper deux culasses hors service pour faire le montage d'usinage: On voit le trait de découpe: Une partie servira pour les pipes d'admission, le reste sera positionné sur un bloc nu pour fabriquer les collecteurs d'échappement.
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06 mars 2014

Moteur 3.0 24V 46000 km

Une bonne occasion s'est présentée à un prix indécent: un beau moteur de 164 V6 3.0 avec un faible kilométrage de seulement 46000 km certifiés. Avec la boite pour Nico. Absolument complet. Cela rentre pile-poil à l'arrière d'un break 156SW, même sans avoir à bouger la banquette: Une fois sorti:
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31 juillet 2013

Accouplement Moteur/boite 24V

Le projet avance et le montage de la boite ZF doit être fait pour pouvoir mettre l'ensemble dans la Sei bleue. Première chose à faire: fabriquer la cale qui se situe entre le vilebrequin et le volant moteur. C'est fait ainsi que la mise à la bonne longueur des huit vis: Une des cales percées, l'autre est prévue pour un autre projet: En situation, pour avoir la même cote entre face d'appui de boite et face d'appui du volant moteur: Comme sur le moteur original: Le volant monté: Il faut ensuite s'occuper du guidage de... [Lire la suite]
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21 juillet 2013

Interface Moteur 3.0 24V / boite ZF (suite)

Les 8 vis plus longues M12 x 125 en classe 12.9 trouvées! Il faudra les recouper proprement au tour pour ajuster leur longueur pour un serrage correct. La hauteur de tête convient car il y a de la place (même testé avec un disque d'embrayage usé). Le diamètre de tête de 18 est même légèrement mieux (17 sur 24V) augmentant de fait la portée de la vis. On voit de gauche à droite la vis en CHC, celle du 24V et celle de la Sei: J'ai trouvé une douille à aiguilles INA de 15 x 21 x 12 avec des aiguilles de 2. Il reste à retirer 0,5 mm au... [Lire la suite]
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07 juillet 2013

Interface Moteur 3.0 24V / boite ZF

On continue, il faut adapter la boite ZF dont l'arbre primaire doit absolument être guidé dans le vilebrequin. Ce vilebrequin est heureusement percé, mais est différent d'un 12V car l'alésage est plus petit (20,5 au lieu de 23) ce qui oblige à utiliser une bague en bronze et non une douille à aiguille de 21 x 15 placée dans une petite douille de 21 / 23 comme déjà fait sur un 3.0 12V... L'alésage du fond de tous les vilebrequins est de 16 mm ce qui ne gène donc pas le passage de l'axe de boite qui fait 15 et permet aussi de laisser... [Lire la suite]
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22 mai 2013

Travaux d'adaptation V6 24V

Je vais bientôt retourner le 24V et lui adapter le carter de l'Alfa 6. Je ferai un tuto. Le carter de Sei est plus proche d'un carter de Bialb' car il comporte des baffles plus larges que celui du GTV6/75. Il est aussi plus haut, la partie basse de la pompe est donc plus haute que celle du GTV6.Il y a aussi du boulot en bout de vilo pour adapter une bague afin de guider l'arbre de boite ZF. j'usine une pièce qui incorpore une cage à aiguilles venant d'une boite de... 33... Déjà fait sur ma Sei en 3 litres de 164QV avec succès.Il... [Lire la suite]
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26 mars 2013

Courbe l'allumage d'origine Motronic 24V

A comparer avec celle donnée par l'allumeur du 12V...      
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04 mars 2013

Retromobile 9 Fevrier 2013

Quelques photos interessantes, V6 Dino avec l'allumeur qui m'interesse au niveau conception du mien: Les 3 DCNF 40 prennent moin de place que les IDF: A suivre, conception sur Claris Draw à venir... Et j'ai la matière et l'outillage pour la réalisation.    
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04 mars 2013

Carburateurs IDF48 sur 24V

Cela avance doucement. J'ai la matière, les plans avancent. Deux blocs d'aluminium comme celui-ci: Et la vue des 3 carburateurs positionnés:
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14 février 2013

Conception avec ordi et Claris Draw

Un petit peu de travail pour se changer les idées, sur l'implantation et le design des pipes d'admission. J'ai fait quelques dessins dont voici quelques copies d'écran, pour qu'on puisse creer un fichier compatible avec une machine de fraisage à commande numérique qui sera necessaire pour usiner les 6 conduits. Implantation générale: Et là, avec une vue interne des IDF 48: J'aime bien mon vieux programme Claris, vectoriel et si pratique!  
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