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Le site de l'Alfa Sei (Alfa Romeo Alfa 6)
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30 décembre 2008

Refabrication galet détendeur de courroie de distribution V6

J'ai vu avec SKF pour obtenir des roulements directement chez eux, vu que cela n'est plus disponible chez LancialfiatOGM... Seul un étron en cochonium "made in Canada" est disponible pour 180 euros et nécessite de modifier le bloc moteur pour changer le mode de fixation.

Plus fabriqué, plus en stock, plus d'outils pour en refaire, dixit SKF. Ils m'ont donné les valeurs constructeur, ce qui est déjà pas mal.

Caracteristiques du galet d'origine:

Date de création: 1975

SKF 633254 ITALY

Diametre extérieur : 58,5
Largeur cage ext: 30

Diametre intérieur: 35
Largeur cage int: 25

2 rangées de 12 billes diam 6,35 à contact oblique 10° (un roulement standard est en général à 25°)

Charge dynamique admissible: 13700 N
Charge statique: 11800 N

J'ai trouvé la ref de deux roulements qui remplacent celui d'origine, avec des valeurs de charge et de vitesse compatibles, prix 125 euros les deux:

reference_roulements_INA   galets_de_distribution

Sur la photo du haut, les deux boites INA et les références. Là, il s'agit de roulements avec double étanchéité, mais pour diminuer les frottements, il est mieux de prendre des roulements avec l'étanchéité d'un seul coté uniquement.

Sur la photo du bas, on voit à droite un roulement original monobloc, et à gauche mon nouveau montage. Cela implique de fabriquer une cage extérieure montée serrée sur les bagues extérieures des deux roulements INA. J'ai fait fabriquer cette bague en acier 16NC6 par un pro, coût 30 euros. Alésage avec un petit épaulement de sécurité entre les deux roulements.

Il faut un montage pour emmancher les deux roulements dans la bague sans les placer de travers, avec la bonne cote d'écartement et en appuyant comme il faut sur les cages extérieures. Un jeu latéral doit exister pour compenser les dilatations, les roulements étant montés glissants sur la partie centrale que l'on récupère du vieux roulement. Un jeu latéral de 0,5 mm doit subsister après le montage de l'ensemble sur le porte galet hydraulique.

Voici le montage qui permet un montage simple, sans presse, car guidé par lui même, un simple gros étau suffit:

montage_pour_MEP_roulements  utilisation_montage_pour_MEP_roulements

Il existe deux différents montages en ce qui concerne la partie centrale, qu'il faut recupérer sur les vieux galets:

1er montage (à droite, photo suivante):

L'axe de rotation du galet est avec une gorge, le moyeu du galet est juste alesé et 2 joints toriques sont disposés de chaque coté du moyeu.

2eme montage (à gauche, photo suivante):

 

L'axe de rotation du galet est lisse, sans gorge. Le moyeu du galet dispose de deux bagues en bronze (avec une gorge entre les deux), sans joint torique.

Le galet n°2 a un alesage légèrement plus grand que le n°1, ce qui fait que les deux montages sont incompatibles. Donc il faut bien récupérer la partie centrale. Je préfère le montage avec la bague en bronze, plus mécanique et moins sujet au grippage sur l'axe que l'autre avec son contact acier sur acier...

Deux_types_de_galets

Voilà, une solution simple et durable, utilisant deux roulements de taille standard, permettant de conserver le montage d'origine.

 

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